- :
Écrire et encore écrire. Nous n'arrêtons pas d'écrire. Nous l'avons toujours fait. Et malgré la numérisation, il nous arrive encore régulièrement de prendre notre stylo. Mais c'est bien aussi, car l'écriture manuelle comporte de nombreux avantages.
Dans ce blog, vous en apprendrez plus sur :
Les Égyptiens sont les premiers inventeurs du papier. Ils utilisaient les tiges de la plante de papyrus qui poussait couramment le long des marais et des rivières.
En coupant les tiges dans la longueur, ils obtenaient des surfaces planes qui étaient collées entre elles avec un jus de plante gluant.
Contrairement aux tablettes d'argile, le papyrus pouvait facilement être enroulé et transporté. C'était bien pratique !
Lorsque l'Égypte ne put plus répondre à l'énorme demande en papyrus pour l'Europe, le parchemin fut inventé ; celui-ci était fabriqué à partir de peaux d'animaux. Ces peaux étaient découpées en fines lamelles, créant de fines plaquettes sur lesquelles il était possible d'écrire avec une plume d'oie ou une baguette de roseau et un peu d'encre.
Le papier tel que nous le connaissons aujourd'hui ressemble le plus à un mélange de tiges de bambou, de mûrier et de déchets de soie qui était transformé en pâte dans la Chine antique. Celui-ci fut inventé par Cai Lun.
Cela resta longtemps un secret bien gardé jusqu'au moment où les Arabes capturèrent des fabricants de papiers chinois et purent ainsi copier l'art du papier.
Paper as we know it today still most closely resembles a mixture of bamboo reed, paper mulch and silk waste that was made into mush in ancient China. The history of paper started when it was first invented by Cai Lun.
It remained a kept secret for a long time until Arabs took Chinese papermakers into captivity and thus copied the art of papermaking.
Aujourd'hui encore, des expérimentations sont faites sur la composition des matières premières servant à la fabrication du papier. Par exemple à partir de fibres de papier recyclé ou de déchets issus de l'agriculture.
Les caractéristiques principales du papier sont toutefois restées identiques : léger, pliable et enroulable, mais aussi... toujours à usage unique.
Il est temps de passer au chapitre suivant !
Bien que depuis environ 1800 le développement du papier est plus ou moins à l'arrêt, l'utilisation effective du papier a énormément augmenté. En 2023, l'industrie du papier est l'un des secteurs les plus efficaces en matière de développement durable. Depuis 1990, l'industrie du papier a réduit de 40 % ses émissions de CO2.
Nous partons par conséquent de ce principe : chez Bambook, nous ne sommes pas contre le papier, mais bien pour sa réutilisation. Car cela peut se faire de manière encore bien plus intelligente !
Et si on peut le faire plus intelligemment, pourquoi s'en priver ? C'est aussi ce que nous avons pensé. Nous conservons les caractéristiques positives et créons une nouvelle version du papier qui a pour caractéristique d'être réutilisable à l'infini.
Car avec Bambook :